Artquid

ArtQuid

samedi 23 juillet 2016

peindre quoi ? (What to paint ?)











De fait, je pratique la peinture depuis fort longtemps. Mais ce n’était pas mon métier. Après avoir passé mon agrégation, en 1971, j’ai enseigné avec bonheur la philosophie, puis l’histoire de l’art. Mais je n’ai jamais cessé de peindre.

Pendant très longtemps, je me suis appliqué à faire des reproductions, allant de Fra Angelico ou Pontormo à Matisse, Chagall, Hopper et d’autres encore. Histoire d’apprendre à peindre.


Des portraits aussi et des nus, originaux, ceux-là. Mais je n’avais pas découvert ce qui devait être finalement l’objet de ma peinture.

Je ne l’ai rencontré que tardivement. A travers la littérature et le cinéma américains et à travers un premier voyage aux Etats Unis.
A San Francisco et plus encore à Los Angeles, où je suis retourné plusieurs fois, j’ai découvert la ville. La ville américaine. Je ne veux pas dire qu’elle est vivable ou pas, qu’elle vaut mieux que Paris, Rome ou Prague. Non et je ne sais même pas pourquoi elle me parle plus que d’autres, mais c’est ainsi. Et j’ai entrepris de la peindre.
J’y serais allé plus tôt, j’aurais plus tôt trouvé ma « vocation ». Mais c’est ainsi.
Tous les panneaux publicitaires qui polluent nos cités et qui se déploient là-bas de façon quasi anarchique et très envahissante, sont, pour la peinture aussi intéressants que les sous-bois de nos campagnes en automne.
Toutes ces voitures qui encombrent nos villes et polluent, elles aussi, notre atmosphère, sont, pour la peinture une mine de reflets incomparable.
La ville américaine appelle le pinceau.

Alors, à près de 65 ans, je me suis mis à la peindre.

______________________________________

I performed painting for a long time. But it was not my job. After my Aggregation of  philosophy in 1971, I taught with a great fun the Philosophy, then the History of Art. But I never stopped painting.

During a long period of time, I  have practiced to reproduce some pieces of the great masters, from Fra Angelico to Rosso or Pontormo, from Chagall to Hopper et others. To learn the painting.

Then came original paintings : portraits and nudes. But I had still not  discovered what will be the real object of my painting.
I met it very late : across the American literature and the cinema, then through my first trip to USA.
In San Francisco and yet more in Los Angeles where I came several times, I have discovered the City. The American City. I don’t say that this city is livable or not, that it’s better than Paris, Rome or Prague. No, and I don’t even know why it talks to me better than others, but that is how things stand. And I undertook to paint it.
If I had come sooner I would have discovered sooner my vocation.
All the billboards which pollute our towns, and which seem to grow out of control along avenues and boulevards in a very invasive way, are as the undergrowth in our countrysides when fall is coming.
All the cars which congest and pollute our towns are, for the painting, an incredible source of light reflections.
The American town call the brush !

http://rouveyrol.blogspot.fr/2016/07/galerie.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire